Conférence : Pays basque : Gernikako arbola « Arbre béni de Guernica

Rejoignez-nous lors de notre visioconférence " Pays basque : Gernikako arbola « Arbre béni de Guernica »". Lien de la conférence Zoom fourni par email 1 semaine avant la date de la conférence.

Roland Baumann, historien de l'art et journaliste, reviendra sur la mémoire historique du Pays basque :

La chanson inventée en 1853 par le « barde » José María Iparraguirre en l’honneur de cet « Arbre béni de Guernica », symbole des libertés et de l’identité basques, sera l’hymne de cette conférence d’introduction à l’histoire et à la mémoire d’une communauté au parcours singulier et tragique. Des grandes tribulations au 19e siècle ( guerres carlistes, révolution industrielle et art moderne basque), aux désastres de la guerre civile espagnole (Guernica) et de la résistance à l’Ordre nouveau, jusqu’aux déchirements de l’après-franquisme (ETA, déclin industriel), la renaissance de Bilbao (« Guggenheim Effect ») et la « récupération de la mémoire historique »… Art, religion et mémoires d’une région multiculturelle à l’histoire épique, mais difficile, entre la France, l’Espagne et l’Atlantique, un véritable laboratoire aux confins de l’Europe.

Pour s’inscrire à notre conférence gratuite. Cliquez ici : http://eepurl.com/huMv0j

Les places sont limitées, ne tardez donc pas à vous inscrire.
N'hésitez pas à nous contacter sur notre adresse email info@teralis.be si vous avez le moindre soucis ou doute nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Teralis, Le sens du voyage