Vacances en famille au Domaine de Val Ubaye dans les Hautes-Alpes

Affiche publicitaire vacances en famille au Domaine de Val Ubaye dans les Hautes-Alpes"

Notre village de vacances Le Domaine de Val Ubaye est le lieu idéal pour passer des vacances en famille en été. Vous pourrez profiter d’une multitude d’activités au cœur de la nature mais aussi découvrir le patrimoine et les artisans de la région. Faites pétiller les yeux de vos enfants en observant les marmottes ou encore en participant à une chasse aux trésors sur la place forte construite par Vauban ! Découvrez nos bons plans des activités incontournables et pour la plupart gratuites de cette belle région. 

1. Le Parc national des Ecrins

Randonner en famille : Les enfants sont petits…ne vous en faites pas ! Certains itinéraires leur permettront de s’initier à la montagne sans les fatiguer. Le refuge des Bans : c’est le premier refuge accessible pour les enfants. Un havre de paix dans une ambiance de haute montagne où Stéphane et Alice vous expliqueront leur vie de gardiens. Vous observez les chamois. Comptez deux heures de montée par un cheminement progressif dans le mélézin puis les alpages en passant par la mare aux grenouilles. La fin passe par un petit passage équipé d’une main courante sans danger. Une fois sur place, vous pourrez manger de délicieuses frites maison, des grillades, tartes aux myrtilles et glaces !

Enfant qui joue au parc des Ecrins

 

2. La Maison du Parc des Ecrins 

Au cœur du Parc, visitez librement la Maison du Parc de Vallouise, un super lieu ludique et animé sur un territoire unique à la biodiversité incroyable qui sensibilise à la protection des espèces. Découvertes interactives et faisant appel aux sens. Photographies, dessins, vidéos, cloches sonores, "odoramas", maquettes tactiles, théâtre optique... autant de supports pour appréhender le territoire dans toutes ses composantes. Profitez d’une visite ludique en famille.
Ouverte tous les jours, du 15/06 au 15/09/2021, de 10h00 à 12h30 et de 13h00 à 18h30. 

 

3. Les jouets en bois 

La légende est trop belle pour l’ignorer. Autrefois, le Queyras était si pauvre que la Père Noel ne s’y arrêtait jamais. Mais une nuit de 24 décembre, son traineau fut chahuté par quelques turbulences et une figurine en bois tomba de sa hotte. Au matin, un paysan trouva ce jouet et s’en inspira pour gâter les enfants du pays. Depuis, c’est devenu une tradition, depuis 1920, qu’une coopérative ouvrière continue à perpétuer à Arvieux. « L’Alpin chez lui » non content de créer des jouets pour les petits, procure aussi de travail aux grands. Ouvert tous les jours.

Photo de la façade de "L'alpin chez lui" Les jouets du Queyras

 

4. Le Musée Orrian

Le Musée Orrian se blotti au cœur du vieux village des Orres. Conçu et animé par les habitants du village voulant entretenir la mémoire du passé en exposant des objets, du mobilier, des costumes du patrimoine rural de la région. Tout a été collecté dans les maisons du village.  
De début juillet à fin août, ouvert de 14h à 18h. Fermé le samedi. 


5. Observez les marmottes 

A Eyglier, au pied du rocher de Mont Dauphin, se trouve un espace naturel dans lequel des marmottes ont élu domicile. Garez-vous sur le parking en face de l’Auberge d’Eyglier. Ensuite, empruntez le sentier goudronné qui sillonne le site. Des points de vue sont aménagés pour admirer la vallée de la Durance. La santé et l’habitat des marmottes restent fragiles. C’est pourquoi une association veille sur leur population et protège le site pendant l’été. Les marmottes sont curieuses : patientez et laissez-les vous approcher. Préférez les observer tôt le matin. En pleine journée les marmottes apprécient la fraîcheur de leur tanière ! Visite à combiner avec « La Place forte de Mont-Dauphin ». 

  • Tarif : gratuit

 

6.  La Place forte de Mont-Dauphin

Cette fortification construite par Vauban, célèbre architecte militaire sous le règne de Louis XIV, est classée au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Pour une visite historique et ludique à la fois, téléchargez l’application « Mont Dauphin en Famille ». Pierre le petit tambour vous invite pour une visite de la place forte de Mont Dauphin. Tout au long de votre visite vous serez interpelé pour résoudre des énigmes ou pour jouer au sein de l’enceinte fortifiée. Localisez sur une carte, vous aurez le choix de visiter ce qui vous attire le plus ! Votre curiosité et celle de vos enfants n’aura plus de limite ! 

  • Tarif : Vous aurez le choix entre le parcours gratuit de 30 min pour tester l’application, et poursuivre votre visite avec la version complète de 1h30 qui coûte 1,29€.
  • Site internet : https://www.montdauphin-vauban.fr/fr
Le Mont-Dauphin : vue du ciel

 

7. Baignade surveillée au plan d’eau d’Embrun

Situé à la sortie de la ville d'Embrun, à un jet de pierre du Domaine de Val Ubaye, le plan d'eau est le lieu idéal pour passer une journée estivale avec les enfants. Vous pourrez vous baigner avec vue sur les montagnes, ou vous installer sur l'herbe pour prendre le soleil. Le plan d’eau dispose d’un coin baignade surveillé. De nombreuses animations et activités de loisirs rythmeront votre journée. 

 

8. La Ferme du Col

Outre le fait de voir divers animaux, heureux et en bonne santé, ce lieu est calme et convivial. Vous pourrez avoir un contact direct avec les animaux et comprendre le travail exercé à Jarjayes. Un lieu très agréable, une visite vraiment pensée pour faire plaisir aux enfants et aux adultes, accueil chaleureux, des animaux bien traités, des produits de qualité ! Possibilité de prendre le gouter à la ferme. La ferme est ouverte tous les jours de 10h à 18h. Attention, renseignez-vous en cas de mauvais temps. 

Animaux à la ferme du Col

 

9. Chasse au trésor à Baratier

Parcourez les rues de Baratier, recherchez les indices, résolvez les énigmes dans une chasse au trésor familiale. Au départ de la place, découvrez la vie de ce petit village de montagne entre légende, histoire et actualité. Informations au Domaine de Val Ubaye

 

10. La Fontaine pétrifiante

En 1889, lors de la construction du chemin de fer, les ouvriers découvrent 300 pièces romaines en argent et bronze s’échelonnant du règne d’Auguste à celui de Constance II. Les archéologues considèrent ces objets comme des dons des voyageurs empruntant la voie romaine. Un sanctuaire se situait près de ce lieu et la coutume de jeter des pièces dans les sources a persisté. C’est la confirmation du passage de la voie romaine Arles-Rome. Située à Réotier, la fontaine pétrifiante se construit elle-même en déposant le calcaire dissous dans l’eau. L’eau atteint, été comme hiver, 20°C. Cette merveille géologique est accessible par un sentier aménagé, d’environ 300 mètres, où sont installés des “crapauds jaunes”, curiosité locale protégée. Un chemin de promenade contourne la fontaine, remonte la pente jusqu’à la source même en traversant la garrigue où foisonnent les chênes, les genévriers, les lavandes et autres plantes aromatiques.