A propos de Teralis

Qui sommes-nous ?

 

L’Association Sans But Lucratif Teralis est active dans le secteur du tourisme social et solidaire depuis plus de 50 ans, en organisant des voyages de groupes accessibles à tout un chacun.

Teralis propose des Voyages Culturels et de Mémoire, vers des destinations symboliques, hauts lieux de mémoire et d’histoire, ainsi que des Voyages Culturels et Solidaires, équitables et responsables, dans des endroits authentiques favorisant la rencontre avec la population.

Teralis gère également deux Villages de Vacances en France, le Château de Collonges, situé à Saint-Donat-sur-L’Herbasse en Drôme, et le Domaine de Val Ubaye, implanté à Baratier dans les Hautes-Alpes. Nous y organisons des vacances culturelles, des vacances en famille, des stages sportifs, de mise en forme, des classes nature, de neige, … Les deux domaines sont totalement adaptés aux personnes porteuses de handicaps et possèdent le label « Tourisme et Handicap » pour les quatre déficiences (visuel, auditive, mentale et physique).

Nos valeurs

Chaque voyage proposé par Teralis est une expérience unique conduisant à l’ouverture vers les autres et sur le monde.

Par notre ambition de démocratisation du tourisme, nous contribuons à lutter contre les inégalités, contre l'exclusion et à favoriser la cohésion sociale. Toutes les actions de tourisme menées par l’association encouragent le brassage de publics et de groupes sociaux.

Nous proposons des circuits valorisant les richesses culturelles et historiques, et contribuant au développement des communautés locales. Nous suscitons les rencontres entre les voyageurs et les habitants en organisant des ateliers participatifs, du logement chez l’habitant, des rencontres-débat sur place, …

Teralis et la Province de Hainaut

Teralis est une asbl de la Province de Hainaut.

La Province de Hainaut reconnaît « le départ en vacances » comme facteur de développement moral, culturel, physique et d’inclusion sociale des personnes. C’est pourquoi, dès les années 70, elle a acquis deux domaines de vacances, le Château de Collonges et le Domaine de Val Ubaye, afin de proposer des séjours personnalisés de groupe à destination des écoles, associations et personnes porteuses de handicaps.

Le Service des Relations Extérieures de la Province de Hainaut met également en place des actions de coopération en Palestine et au Maroc. Ce bel élan de solidarité a permis à Teralis de proposer des Voyages Culturels et Solidaires.

Depuis 2010, la Province de Hainaut adhère au réseau « Les Territoires de Mémoire », Centre d’Education à la Résistance et à la Citoyenneté, consciente que l’évocation du souvenir est indispensable pour éviter les erreurs commises dans le passé, comprendre et décoder le monde moderne. Depuis 2015, Teralis et Hainaut Mémoire proposent un programme de Voyages Culturels et de Mémoire vers des destinations symboliques, ayant comme objectif d’assurer la continuité du travail de mémoire.