Qui sommes-nous ?
L’Association Sans But Lucratif Teralis est active dans le secteur du tourisme social et solidaire depuis plus de 50 ans, en organisant des voyages de groupes accessibles à tout un chacun.
Teralis gère deux Villages de Vacances en France, le Château de Collonges, situé à Saint-Donat-sur-L’Herbasse en Drôme, et le Domaine de Val Ubaye, implanté à Baratier dans les Hautes-Alpes. Nous y organisons des vacances culturelles, des vacances en famille, des stages sportifs, de mise en forme, des classes nature, de neige, … Les deux domaines sont totalement adaptés aux personnes porteuses de handicaps et possèdent le label « Tourisme et Handicap » pour les quatre déficiences (visuel, auditive, mentale et physique).
Nos valeurs
Chaque voyage proposé par Teralis est une expérience unique conduisant à l’ouverture vers les autres et sur le monde.
Par notre ambition de démocratisation du tourisme, nous contribuons à lutter contre les inégalités, contre l'exclusion et à favoriser la cohésion sociale. Toutes les actions de tourisme menées par l’association encouragent le brassage de publics et de groupes sociaux.
Nous proposons des circuits valorisant les richesses culturelles et historiques, et contribuant au développement des communautés locales. Nous suscitons les rencontres entre les voyageurs et les habitants en organisant des ateliers participatifs, du logement chez l’habitant, des rencontres-débat sur place, …
Greentripper, un allié précieux pour vos vacances plus vertes
Dans notre quête constante de rendre le voyage plus respectueux de la planète, Teralis s’associe fièrement à GreenTripper, leader belge de la compensation carbone en termes de voyages.
Teralis offre ainsi la possibilité à chacun de ses voyageurs de compenser l’empreinte carbone induite par son voyage en contribuant à un projet de développement durable financé par GreenTripper.
En 2022, Teralis a ainsi compensé pour un équivalent total de 5,92 tonnes de CO2 réinvesti dans un projet d’agroforesterie dans la communauté de Kariba, au Zimbabwe.
Ce projet de développement durable communautaire au Zimbabwe a permis de diversifier les activités agricoles, de distiller des formations en apiculture, en gestion des incendies et enfin, de développer l’écotourisme de la région, en créant des emplois et revenus durables, bénéficiant à l’ensemble de la communauté.
Fort de ce succès, nous continuons à soutenir cette initiative en vous permettant d’y adhérer par le biais des contributions volontaires, dont les tarifs sont calculés sur chaque fiche de voyage de ce fascicule.
Si vous souhaitez de plus amples informations sur la compensation carbone de nos voyages, consultez le site web de Greentripper : https://greentripper.org/
Ecolabel Clef Verte : voyagez responsable
Le label « Hébergement Clef Verte » a été attribué à nos deux villages de vacances situés à Baratier (Hautes-Alpes) et à Saint-Donat-sur-l’Herbasse (Drôme) : le Domaine de Val Ubaye en 2022, le Château de Collonges en 2023.
Ce titre incarne toute notre détermination à créer un impact positif pour la planète à travers des choix judicieux dans l’élaboration de notre offre d’hébergement. Teralis prouve une fois de plus son engagement indéfectible envers un tourisme responsable et durable. En décidant de voyager avec Teralis, vous choisissez de réduire votre impact environnemental et affirmez votre responsabilité sociale en choisissant un établissement labellisé Clef Verte.
Concrètement, nos engagements portent sur la gestion intelligente des déchets (réduction à la source, collecte et recyclage), la maîtrise des consommations d’énergie et d’eau, les achats responsables (en particulier, pour l’alimentation et l’entretien) et la sensibilisation active de la clientèle. Le processus de labellisation prévoit des audits réguliers et la collecte de preuves pour attester du sérieux de la démarche des établissements.
Ecolabel Clef Verte : https://www.laclefverte.org/
Teralis et la Province de Hainaut
Teralis est une asbl de la Province de Hainaut.
La Province de Hainaut reconnaît « le départ en vacances » comme facteur de développement moral, culturel, physique et d’inclusion sociale des personnes. C’est pourquoi, dès les années 70, elle a acquis deux domaines de vacances, le Château de Collonges et le Domaine de Val Ubaye, afin de proposer des séjours personnalisés de groupe à destination des écoles, associations et personnes porteuses de handicaps.
Depuis 2010, la Province de Hainaut adhère au réseau « Les Territoires de Mémoire », Centre d’Education à la Résistance et à la Citoyenneté, consciente que l’évocation du souvenir est indispensable pour éviter les erreurs commises dans le passé, comprendre et décoder le monde moderne. Depuis 2015, Teralis et Hainaut Mémoire proposent un programme de Voyages Culturels et de Mémoire vers des destinations symboliques, ayant comme objectif d’assurer la continuité du travail de mémoire.