Digital detox : des vacances sans écrans !

 

L’heure du départ a sonné ! Les valises sont bouclées et vous trépignez d’impatience à l’idée de vous pavaner au soleil et de découvrir une nouvelle région. Un dernier coup d’œil dans la maison et vous voilà prêt à partir. Vous vérifiez que les lumières soient bien éteintes et vous attrapez votre meilleur ami… il s’agit bien sûr … de votre smartphone. 

Et oui, même en vacances, vous n’arrivez pas à lâcher votre précieux plus de quelques minutes, au grand dam de votre famille et de vos amis. Vous culpabilisez mais vous n’êtes pas la seule personne dans cette situation. Selon une enquête menée en 2018 par les experts en comportement du groupe BVA, les Français passent en moyenne 4h22 par jour devant des écrans, en dehors des heures de travail. De plus, deux tiers admettent être dépendants à leurs outils numériques tandis que le tiers restant avouent être totalement dépendants. 

Cette surconsommation numérique et cette hyperconnexion constante ont des effets néfastes sur la santé, aussi bien physique que mentale. D’un point de vue physique, passer trop de temps devant les écrans provoque une fatigue visuelle qui peut s’accompagner de maux de tête. Aussi, la lumière bleue dégagée par les écrans inhibe la sécrétion de mélatonine, l’hormone qui régule les cycles du sommeil. La qualité du sommeil est donc amoindrie. D’un point de vue mental, on peut avoir l’impression d’être submergé en permanence, subir la pression constante d’être toujours à jour, développer de l’anxiété, des troubles de l’attention et une forme d’ennui permanent. 

Et si cette année, vous profitiez de vos vacances pour réaliser une petite désintoxication numérique et améliorer votre bien-être ? Plus qu’un effet de mode, la digital detox, qui consiste à se déconnecter des écrans (téléphones, PCs, TVs, tablettes, …), a de réels bienfaits. 

Réduction du stress

Couper les écrans permet de sortir du flux continu d’informations, souvent anxiogènes, que nous recevons et de s’ancrer dans le moment présent. En étant moins sollicité et en ne ressentant pas la pression de devoir être disponible constamment, le stress diminue, l’esprit s’apaise et la tension nerveuse se réduit ! 

Meilleure relation à soi 

Vivre le moment présent permet de se reconnecter à soi, d’écouter ses ressentis, ses émotions et ses besoins. On peut prendre le temps de se poser et de réfléchir de façon constructive à ce qu’on aime, à ce qu’on souhaite changer, etc. 

Se déconnecter permet aussi de rebooster son estime de soi. Alors que les réseaux sociaux regorgent de profils de personnes qui semblent mener la vie parfaite, être sveltes, riches et avoir des enfants irréprochables, difficile de ne pas se comparer aux autres. On a tendance à oublier que les réseaux reflètent ce que les gens veulent bien partager avec nous et pas forcément leur vie quotidienne. Faire une pause sur les réseaux sociaux permet de stopper cette comparaison constante et d’avoir une vision plus réaliste de soi-même. 

Meilleures interactions sociales 

La relation aux autres peut également s’améliorer en passant moins de temps sur son téléphone. En étant moins présent dans le monde virtuel, on l’est plus dans le monde réel. Résultat : plus de temps passé avec ses proches et des moments de qualité car nous sommes présents avec eux à 100%. De quoi créer des souvenirs inoubliables. 

Dans le contexte des vacances, être moins connecté vous permettra également de créer plus de liens avec la population locale. Au diable Google Maps et TripAdvisor ! Vous cherchez votre chemin ou êtes en quête d’un bon resto ? Adressez-vous à quelqu’un dans la rue ou dans un commerce et demandez conseil. De petits échanges peuvent mener à des discussions plus riches. 

Nous vous avons convaincu dans tenter l’aventure ? Voici quelques petits conseils pour vous aider à tenir le coup : 

  • Désactivez vos données mobiles 
  • Désactivez momentanément vos réseaux sociaux 
  • Enclenchez le mode « avion » 
  • Alternative : enclenchez le mode « ne pas déranger » et restez disponible pour certaines personnes si nécessaire (ex : parents, enfants, …) 
  • Utiliser une montre pour regarder l’heure