Histoire du Château de Collonges

Histoire du Château de Collonges

 

Le Château de Collonges a une riche histoire remontant à des siècles et a changé de mains plusieurs fois avant de devenir ce qu'il est aujourd'hui, un magnifique gîte de vacances géré par l'association Teralis.

Quelques points clés de son histoire : 

Le Château doit son nom à Monsieur Collonge, qui était avant la révolution, une des personnes les plus influentes avec le consul, du canton de Saint Donat. On mentionnait déjà son nom dans un ouvrage d’Augustin Jay, qui résume l’histoire de Saint Donat à partir du moyen âge. Dans le livre de l’historien de Saint-Donat, le château est décrit avant la Révolution comme « un vieux manoir le long du Merdaret ».

vielle photo Château de Collonge

Par la suite, la propriété sera attribuée à Monsieur Jean-Antoine-François Ithier, ancien notaire résidant à Saint-Vallier, où il s’éteint le 11 décembre 1880. Sa fille, Madame Louise Thérèse Ithier, veuve Colonjon, hérite des biens situés à Saint-Donat, qu'elle transmet ensuite à ses fils, Gilbert Henri de Colonjon et Gilbert Antoine Fernand de Colonjon.

En effet en mars 1897, les fils Colonjon se verront partager les biens. Le Château sera attribué à Gilbert Henri de Colonjon, officier de le Légion d’Honneur, Colonel de cavalerie d’Afrique, Directeur des établissements Hippiques de l’Algérie et de la Tunisie. 

Veille photo Château de CollongesVeille photo Château de Collonges

 

La suite ne sera qu'une succession d'héritage entre les membres de la descendance de cette famille, jusqu'en 1946 par le rachat du Château par Monsieur Cochat, marchant de bois à Romans. Et puis deux ans plus tard en 1948, la famille Clot achète le Château pour le vendre en 1976 à l’ASBL «Teralis ». Le Château de Collonges, alors « Maison d’enfants à caractère sanitaire », commençait sa carrière touristique.  Aujourd'hui, le Château est un lieu de séjour exceptionnel, accueillant des visiteurs dans le cadre enchanteur. 

 

Château de Collonges