
Nichée entre collines verdoyantes et villages de charme, la Drôme séduit par la beauté de ses paysages et la douceur de son climat. Cette région riche par sa nature réserve aussi de belles découvertes culturelles. Terre de patrimoine et d’expression artistique, les amateurs d’art, d’histoire et d’architecture trouveront leur bonheur parmi les musées, galeries, châteaux et autres bâtisses qui témoignent de la richesse culturelle de la région.
Voici quelques lieux emblématiques à visiter près de Saint-Donat-sur-l’Herbasse lors de votre séjour au Château de Collonges.
Musée d’Art et d’Archéologie de Valence
Créé en 1850 et installé depuis 1911 dans l’ancien palais épiscopal, le Musée d’Art et d’Archéologie de Valence est le seul musée des Beaux-Arts en Drôme. Avec son espace d’exposition de 4000m2 et ses 45 salles, vous pourrez découvrir 20.000 œuvres portant sur l’art et l’archéologie au sein de la collection permanente. Dans la section art, vous pourrez observer peintures, dessins, sculptures et objets d’art décoratif. La section archéologie met quant à elle en perspective l’histoire des civilisations de la Drôme et de la moyenne Vallée du Rhône depuis la Préhistoire jusqu’à l’Epoque Contemporaine. Après votre visite, rendez-vous sur la terrasse du musée pour admirer la vue panoramique sur la Vallée du Rhône, l’Ardèche et le Vercors.
https://www.museedevalence.fr/
Musée International de la Chaussure
L’art s’exprime de différentes manières et les stylistes de mode sont des artistes à part entière. Venez découvrir des pièces de grands créateurs au Musée de la Chaussure de Romans-sur-Isère. Des escarpins de Christian Louboutin aux Stan Smith d’Adidas, vous pourrez observer une grande diversité de modèles, des pièces iconiques aux pièces contemporaines. Vous en apprendrez également plus sur l’histoire de la chaussure à travers le monde depuis l’Antiquité.
https://www.museedelachaussure.fr/
Maison de la céramique
A Saint-Uze, c’est l’art de la céramique que vous pourrez admirer. Des arts de la table aux composants aéronautiques, vous aurez la possibilité d’observer une grande diversité d’objets. Une collection spécifique est dédiée aux « Bleus de Saint-Uze », des porcelaines à feu décorées de motifs floraux datant de la fin du 19e siècle. Le musée retrace également l’histoire de la céramique en Drôme des Collines depuis le néolithique, ses techniques de fabrication et de décoration.
https://www.territoire-ceramique.com/
Galerie ArtbyCeline
Alliez art contemporain et art culinaire grâce à la galerie « ArtbyCeline ». C’est en 2017 que ce concept novateur a vu le jour dans la Drôme : une galerie d’art installée dans un hotêl-restaurant, Le Clos Syrah, situé à Valence. L’objectif ? Démocratiser l’art contemporain et révéler des artistes. Découvrez des œuvres dans un contexte unique et profitez de votre passage pour savourer des mets de la région.
Palais Idéal du Facteur Cheval
Rendez-vous à Hauterives pour contempler une œuvre architecturale hors du commun admirée par les Surréalistes.
Construit entre 1879 et 1912, le Palais Idéal du Facteur Cheval se situe dans le village d’Hauterives, au cœur d’un jardin de 1000m2. Après 33 ans de travail, Joseph Ferdinand Cheval, facteur rural au sein du village d’Hauterives, acheva son œuvre à l’âge de 77 ans. Il réalisa cette merveille architecturale à l’aide de pierres ramassées sur sa tournée.
Indépendante de tout courant artistique, cette œuvre, classée monument historique en 1969, ne suit aucune règle d’architecture. Elle vous plonge dans un univers féérique peuplé de géants, de cascades, d’animaux, de personnages mythologiques et inspiré de tous les continents.
Après avoir admiré le palais, visitez le musée qui vous permettra d’en apprendre plus sur la vie et les sources d’inspiration du facteur Cheval.
https://www.facteurcheval.com/
Château Charmes-sur-l’Herbasse
Autre édifice de la région, le Château de Charmes-sur-l’Herbasse vous transporte à travers les âges. Edifié au Moyen-Age sur un ancien fort, le château servait alors à assurer la surveillance et la protection de la Vallée de l’Herbasse. A la Renaissance, il fut transformé en résidence de plaisance. Il fut notamment occupé à cette époque par Ymbert de Bastarnay, grand-père de Diane de Poitiers.
Après avoir été à l’abandon au début du 21ème siècle, la demeure, classée monument historique, a été restaurée et est ouverte à la visite depuis 2017.
Dans ce château privé habité toute l’année, explorez plus de 15 pièces meublées et admirez une collection privée rare de tableaux et d’objets d’art. Une exposition photo vous racontera également l’histoire des travaux au château qui ont permis son sauvetage.
En plus des visites libres, de nombreuses activités sont organisées tout au long de l’année.
https://www.chateaudecharmes.fr/
Palais Delphinal
Entre patrimoine religieux et artistique, visitez le Palais Delphinal de Saint-Donat-sur-l’Herbasse. Ce palais regroupe un ensemble de bâtiments où vivaient autrefois les religieux du prieuré. Édifiés en pierre de molasse dès le 12ème siècle, les bâtiments conventuels furent construits autour du cloître. Abritant auparavant des salles de vie, de prière et d’enseignement, certains espaces sont aujourd’hui utilisés pour des expositions temporaires et des animations culturelles. Lors de votre visite du Prieuré de Saint-Donat, vous pourrez également vous rendre au sein de la Collégiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul dont l’architecture mêle art roman et gothique. Depuis le parvis de la Collégiale, vous pourrez accéder à la Chapelle Saint-Michel et contempler ses peintures murales datant du 14ème siècle.
https://www.ardeche-hermitage.com/fr/catalogue/detail/prieure-de-saint-donat-4719751/