
Située dans la Drôme, la Vallée du Rhône est connue pour ses vins réputés. Sur les deux rives du Rhône se trouvent des vignobles d’exception. La rive gauche, avec sa célèbre Colline de l’Hermitage, est la terre d’où sont issues les appellations Hermitage et Crozes-Hermitage. Bien que le vignoble de l’Hermitage existe depuis plus longtemps, les premiers écrits mentionnant la colline et ses crus avec leurs noms actuels datent de 1389. La rive droite accueille quant à elle les terrasses escarpées des appellations Saint-Joseph, Cornas et Saint-Péray.
Profitez de votre séjour au Château de Collonges pour découvrir les vignobles aux alentours de Saint-Donat-sur-l’Herbasse ! Nous avons sélectionné pour vous quelques domaines à visiter dans la région.
Située au pied de la Colline de l’Hermitage, la ville de Tain-l’Hermitage accueille plusieurs domaines viticoles réputés. En voici quatre que nous avons sélectionnés pour vous.
1. Cave de Tain
Fondée en 1933 par Louis Gambert de Loche, la Cave de Tain est devenue le premier producteur de Syrah en Europe. Les vignobles s’étendent sur plus d’un millier d’hectares et représentent 44% des surfaces du Crozes-Hermitage, 21% de l’Hermitage, 11% du Cornas, 12% du Saint-Joseph et 22% du Saint-Péray. Dès le 5 avril, il est possible de visiter la cave sur réservation. Sur demande, un circuit de visite adapté aux personnes en situation de handicap est possible.
2. Maison M. Chapoutier
La Maison M. Chapoutier existe depuis plus de 210 ans et est connue sous son nom actuel depuis 1955. La maison est pionnière en matière de biodynamie puisqu’elle applique les méthodes biodynamiques à la culture de la vigne depuis 1991. Une autre particularité de la maison est qu’elle rend les vins plus accessibles aux aveugles et aux malvoyants. Depuis 1996, toutes les étiquettes des bouteilles de la maison portent en effet une inscription en braille. Il est possible de visiter le vignoble et de déguster des appellations telles que l’Hermitage, le Crozes-Hermitage, le Saint-Jospeh et le Saint-Péray. Pour ceux qui préfèrent une immersion totale, il est également possible de réserver une balade à vélo à assistance électrique dans les vignes.
3. Maison Paul Jaboulet Aîné
La Maison Paul Jaboulet Aîné a été fondée en 1834 par Antoine Jaboulet. Les vignes du domaine ont été cultivées par la famille Jaboulet pendant plus d’un siècle. En 1950, la plus ancienne cuvée de Côtes du Rhône, Parallèle 45, voit le jour. Onze ans plus tard, un des vins les plus iconiques du 20ème siècle, l’Hermitage La Chapelle 1961, est mis en bouteille au domaine. En 2006, Caroline Frey reprend la gestion de la maison et initie la transition en agriculture biologique et biodynamique. Cette évolution est une réussite puisque le domaine reçoit la certification BIO en 2016 et un an plus tard, Caroline reçoit l’Insigne de Chevalier de l’Ordre National du Mérite pour son engagement dans la viticulture bio et la protection des terroirs et de l’environnement. Au restaurant du domaine, « Le Vineum » ou au bar éphémère situé près de la Chapelle Saint-Christophe, au sommet des coteaux de l’Hermitage, vous pourrez déguster les plus grandes appellations de la vallée du Rhône septentrionale : Hermitage, Crozes-Hermitage, Cornas, Saint-Jospeh, Saint-Péray, Côte-Rôtie, Côtes-du-Rhône et Condrieu. La maison organise également des œnobrunchs, des soirées et ateliers œnologiques. Découvrez le calendrier complet des évènements.
4. Maison Delas Frères
La Maison Delas Frères, grande maison de la Vallée du Rhône qui existe depuis 1835, connait un véritable renouveau en 1996 sous l’impulsion de la nouvelle direction. Afin de perpétuer et de sublimer l’expression du terroir, le chai d’élevage a été complètement restructuré et une cuverie spécialement étudiée pour la vinification des vins rouges a été mise en place. Dans les vignes, les murets de soutien en pierre sèche, emblématiques de la Colline de l’Hermitage, ont été reconstruits, permettant de sauvegarder le patrimoine. Ce travail s’est achevé en 2015. La Maison Delas Frères exploite 30 hectares de vignes répartis entre 10 hectares sur l'AOC Hermitage, 2 hectares sur l'AOC Saint-Joseph et 18 hectares sur l’AOC Crozes-Hermitage. Les visites de la cave et les dégustations se font sur rendez-vous, prenez directement contact avec la maison.
Il n’y a pas qu’à Tain-l’Hermitage que la culture des vignes est omniprésente. D’autres villes et villages de la vallée du Rhône accueillent des vignobles renommés. Nous en avons sélectionné quelques-uns situés près du Château de Collonges.
5. Domaine Vendome
A Larnage, un peu plus haut en bordure de Rhône, se trouve le Domaine Vendome, une exploitation familiale active dans la culture d’arbres fruitiers, de la lavande, de la truffe et, depuis 2010, de la vigne. Le domaine viticole s’étend sur une quinzaine d’hectares et est certifié agriculture biologique. Dans l’espace dégustation du domaine, vous pourrez découvrir trois types de vins : le Cornas, le Crozes-Hermitage et le Vigonier (vin de pays). Des « rencontres gourmandes » sont également organisées régulièrement. Lors de ces évènements, il est possible de déguster les vins et produits locaux mais aussi de découvrir le travail viticole.
6. Domaine Etienne Pochon
Situé à Chanos-Curson sur la rive gauche du Rhône, le Domaine Etienne Pochon a vu le jour en 1964 et a commercialisé ses premières bouteilles de Crozes-Hermitage blancs et rouges en 1988. La production de raisins est vinifiée au sein du Château Curson, bâtiment ayant appartenu à Diane de Poitiers et appartenant aux aïeux de la famille Pochon depuis le 18ème siècle. Le vignoble se compose de 12 hectares en cépage Syrah pour le vin rouge et de 4 hectares en cépage Marsanne et Roussanne pour le vin blanc. L’exploitation est certifiée agriculture biologique depuis 2014. Les caves sont ouvertes à la visite les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 13h30 à 18h30 et sur rendez-vous en dehors de ces créneaux. Prenez contact avec le domaine.
7. Domaine Les Bruyères
Géré par David Reynaud, le Domaine Les Bruyères se situe à Beaumont-Monteux, en plein cœur de l’appellation Crozes-Hermitage. Il s’étend sur plus de 27 hectares de vignes. Amoureux de la nature, David a choisi de s’engager dans l’agriculture biologique et la biodynamie. L’agriculture biodynamique se veut respectueuse du rythme de la nature et permet d’assurer la santé du sol et des vignes pour procurer des raisins sains pour la vinification. Le domaine obtient la certification Ecocert en 2003 et Biodyvin en 2005. Les cépages cultivés sur le vignoble sont le Syrah, le Person et le Merlot pour le vin rouge, la Marsanne, la Roussanne, la Mondeuse blanche et le Viognier pour le vin blanc, et enfin le Grenache pour le vin rosé.
8. Domaine Bernard Gripa
Le Domaine Bernard Gripa est une entreprise familiale située à Mauves, un petit village de la Vallée du Rhône. Fondé par son père en 1974, c’est aujourd’hui Fabrice Gripa qui exploite le vignoble qui se compose de 16 hectares de vignes. Le domaine produit plusieurs cuvées dans les appellations Saint-Péray et Saint-Joseph. Les cépages cultivés sont la Marsanne, la Roussanne et le Syrah. Le respect du terroir et de l’environnement sont primordiaux pour Fabrice Gripa qui utilise exclusivement les méthodes de l’agriculture biologique bien que le domaine ne soit pas certifié. Le domaine est ouvert tous les jours de la semaine. Il ne possède pas de site web, prenez directement contact par téléphone (+33 4 75 08 14 96) ou rendez-vous sur place.