Comment trier et organiser ses photos de vacances ?

Trier et organiser ses photos

Qui ne rêve pas de son prochain voyage ? Je ne sais pas vous mais pendant ces semaines de confinement, l’envie m’a pris de plonger dans les souvenirs de mes précédents séjours. Et je me suis rendue compte qu’il y en avait beaucoup trop, … avec certains clichés pris 10 fois d’affilée afin d’être certaine d’avoir LA photo coup de cœur. Bref il est temps de faire un tri et de classer tout cela ! Je partage avec vous quelques petits trucs et astuces afin d’organiser ses vos photos/vidéos de manière optimale (par Céline de Teralis)

1 ère étape : Rassembler

Lorsqu'on part en voyage à plusieurs, chacun prend souvent des photos de son côté. On se retrouve ainsi avec des clichés sur plusieurs smartphones, appareils photo, … Il est donc important de tout rassembler au même endroit.

Deux méthodes s’offrent à vous : 
1. Soit vous rassemblez tous vos images dans un répertoire sur votre ordinateur (création de dossiers par date, par thèmes ou par lieux) et vous les renommez comme suit : « année/mois,  nom du voyage » (exemple : 201907 Andalousie 01.jpg). Cette première étape vous permet de pouvoir facilement retrouver sur votre disque dur les photos liées à un voyage spécifique.

2. Soit vous importez vos photos dans un logiciel de gestion de photos (Google Photos ou Lightroom sur Windows ; Photos ou Lightroom sur Mac) qui vous permettra d’effectuer à la fois le tri, le renommage tout en vous proposant d’apporter des modifications à vos images (recadrage, couleurs, …) ou de définir des mots-clés (afin de mieux les retrouver).

Si vous avez encore d’anciennes photos ou diapositives, c’est le moment de les numériser afin de les pérenniser ! Vous pouvez utiliser un scanner ou passer par un photographe qui le fera pour vous. Il est même possible de numériser les négatifs de vos photos.  S’il vous reste de nombreuses diapositives, vous pouvez investir dans un scanner de diapositives qui vous permettra de retrouver de très anciens souvenirs et de les partager avec toute la famille.
Comparez et découvrez les prix des scanners > 

 

Scanner ses vieilles photos

 

2ième étape : Trier

L’étape la plus émotionnelle : difficile d’effacer une photo ou vidéo qui nous procure de bons souvenirs. Je vous conseille de procéder par ordre :

  • Le plus facile d’abord : on efface tout ce qui est flou, mal cadré, mal exposé, les photos où le sujet ferme les yeux. Bref : les photos ratées.
  • Ensuite, on se concentre sur les photos des mêmes séries. Comme mentionné plus haut, nous sommes souvent plusieurs à avoir pris des photos au même endroit et au même moment. C’est complètement inutile de garder des photos presque identiques.
    Conseil : gardez la photo qui vous tape le plus dans l’œil.

Pour ma part, dans beaucoup de cas, j’ai gardé quelques photos qui à priori n’étaient pas les plus belles mais qui me ramenaient à un souvenir très précis de mon voyage. Ce sont également des photos précieuses qui nous remémorent des anecdotes rigolotes, des rencontres avec les locaux, des bons moments, … 


3ième étape : Organiser

L’idée, dans une bonne organisation, c’est de retrouver rapidement une photo en particulier.

L’idéal, dans la méthode 1 décrite ci-dessus, est de créer des dossiers. Si vous vous rendez régulièrement sur le même lieu de vacances, il convient peut-être mieux de classer les photos dans un dossier qui porte le nom du lieu de destination. Si vous avez bien renommé vos photos en commençant par l’année, celles-ci apparaîtront alors dans l’ordre chronologique.
Découvrez l’astuce pour renommer plusieurs photos en une fois dans windows >

À chacun sa façon d’organiser bien entendu : par date, événement, thème, …. 

Dans la méthode 2 (utilisation d’un logiciel de gestion de photos), : vous pouvez associer des mots-clés à vos photos. Exemple : paysage, France, mamy, tonton, église,…. Cela vous permettra d’effectuer des recherches rapides et retrouver toutes les photos associées à une personne bien précise de la famille.

 

photo souvenir

 

4ième étape : Sauvegarder (efficacement)

Voici le conseil le plus utile qui vous évitera une grande déception : ne gardez JAMAIS toutes vos photos uniquement sur le disque dur de votre ordinateur. Pourquoi ? Un ordinateur (ou un smartphone, un appareil photo, …) peut tomber en panne, être déficient, être volé. Et tous les souvenir s’envolent!

Il existe plusieurs manières de sauvegarder ses photos de manière sécurisée :

  • Une copie sur un disque dur externe ou une clé USB (une capacité minimum de 128 Go vous mettra à l’abri pour plusieurs années). Il faut cependant veiller à le mettre à jour régulièrement avec les dernières photos téléchargées (possible via des logiciels de synchronisation SyncBack pour windows ou Time Machine pour Apple ). Point négatif : il peut aussi être égaré/volé, …
  • Le stockage en ligne (sur le cloud) sur des serveurs sécurisés. Si votre volume de photographies n’est pas trop élevé, certains service de cloud sont même gratuits. Google Photos est certainement le plus connu. Découvrez un comparatif des stockages en ligne >
     

5ième étape : Profiter !

Même si elles ne prendront pas la poussière sur l’ordinateur, cela serait dommage de laisser toutes les photos « dormir » dans des dossiers. Pour en profiter au quotidien, il y a de nombreuses possibilités qui s’offrent à vous :

  • Sélectionner des photos et les mettre en écran de veille sur votre ordinateur. Celles-ci défileront ainsi régulièrement dans la pièce où il est installé.
  • Créer des livres photos imprimés. Il existe sur le web de nombreux sites qui vous proposent de les personnaliser avec vos photos numériques afin de créer de magnifiques albums.
  • Créer des albums en ligne que vous pourrez partager à souhait. Des sites internet comme Flickr ou Joomeo vous permettent de le faire facilement.
  • Imprimer vos plus belles photos en format tableau pour décorer votre maison ou votre bureau, créer des calendriers, des photos magnétiques, … 

Et si vous aussi avez vos trucs et astuces pour organiser votre photothèque, n’hésitez pas à les partager avec nous sur Facebook !
 

tableau photo