Le vélo électrique, compagnon idéal de vos sorties

Vélo électrique en montagne

Le vélo électrique est devenu la star incontestée de la mobilité douce. Activité accessible pour tous, il permet de combiner les bienfaits d’une activité sportive tout en préservant le corps d’efforts trop intenses. Nous avons eu la chance de tester ses capacités lors d’un séjour en montagne. Nous partageons avec vous notre expérience.

 

Qu’est-ce qu’un vélo à assistance électrique ?


C’est un vélo doté d’un moteur électrique et d’une batterie fournissant l’énergie nécessaire pour assister le pédalage, de manière variable suivant son effort et sa vitesse. L’assistance électrique démultiplie la puissance du pédalage et s’interrompt au-delà de 25 km/h. La batterie se recharge via une simple prise électrique.

 

vélo à assistance électrique


Du vélo en montagne, mais vous êtes fous ?


Vous avez déjà observé avec admiration, voire même encouragé des cyclistes en train de gravir une énorme côte en montagne ?
Pour un grand nombre d’entre-nous, cela nous paraît complètement irréalisable.

Et pourtant tout le monde peut le faire grâce au vélo électrique !


Promis, on l’a testé pour vous l’été passé dans les Hautes-Alpes.  Comme nous vous proposons un séjour rando-vélo au départ du Domaine de Val Ubaye, nous avons voulu tenter l’expérience en avant-première…


C’est l’équipe super sympa de Benoît qui tient le magasin Alpes 2 Roues à Embrun qui nous a équipés. Il nous a fallu 5 petites minutes pour maîtriser les "commandes" et surtout comprendre comment demander plus ou moins d’assistance électrique.

La première impression est tout simplement magique. On a l’impression d’avoir gagné des cuisses de coureur cycliste. Dès la première côte, on voit tout de suite ceux qui ont choisi la facilité et ceux qui aiment bien l’effort. C’est cela qui est absolument génial avec le vélo à assistance électrique : chacun peut choisir son degré de difficulté.


On a aimé lors de notre balade à vélo électrique :

  • La fierté d’atteindre des endroits qui nous auraient parus inaccessibles à vélo sans l’assistance électrique
  • Les bienfaits pour la santé : c’est une activité douce qui permet de profiter de l’air pur de la montagne tout en préservant le cœur et le corps d’efforts intense 
  • La facilité de choisir son assistance électrique
  • Le plaisir de contempler la beauté des paysages tout en roulant

 

on atteint des endroits inaccessibles pour nous sans vélo électrique


Faites vous aussi l’expérience


Saviez-vous que la Région wallonne organise chaque année son action « Je teste l’électrique ! » ? Elle propose le prêt durant 15 jours d’un vélo à assistance électrique et ce gratuitement. 
Rendez-vous le site www.jetestelelectrique.be pour découvrir ce projet. 


Un séjour à vélo électrique en montagne vous tente ?
Découvrez le programme de notre voyage organisé au départ du Domaine de Val Ubaye. Nous mettons à votre disposition des vélos et vous serez accompagnés d’un guide professionnel. Ce séjour peut également être organisé en voyage sur mesure pour des groupes à partir de 10 personnes.

 

Primes à l’achat


Vous êtes convaincu et vous vous décidez pour l’achat d’un vélo électrique ? Renseignez-vous auprès de votre commune pour bénéficier de primes à l’achat. Vous retrouverez sur ce portail une liste de communes et provinces qui octroient une aide financière.

 

balade autour du lac de Serre-Ponçon