Les Orres, une station engagée

Les Orres, vue Lac de Serre-Ponçon

Le domaine skiable Les Orres, situé au cœur d’une majestueuse forêt de Mélèze dans les Hautes-Alpes est le paradis pour les sports de glisse. La station imaginée dans les années 70 comme une station sans voiture entend concilier le développement touristique avec le respect de l’environnement et la protection de la nature.


Une station responsable

Dans le domaine, la forêt ne fait que gagner du terrain ! La station se veut éco-responsable et mène des actions concrètes :
-    Zones terrassées réengazonnées avec un mélange de plantes locales
-    Entretien des forêts ou des espace rendus à la nature pour la reforestation
-    Réalisation des travaux aux périodes de moindre impact pour la faune et la flore
-    Lancement d’une campagne Zéro Plastique

La station bénéficie d’une excellente qualité de l’air et est labellisée « Village étoilé » en récompense de ses efforts pour valoriser la qualité du ciel et la protection de la faune nocturne.

 

Les Orres

 

La technologie au service de l’environnement


C’est la première station française à participer à un nouveau programme financé par l’Europe afin de diffuser les bonnes pratiques en matière de gestion des énergies. Désignée Smart station, elle utilise des capteurs afin de suivre les dépenses énergétiques en temps réel et d’en gérer la consommation. Elle optimise également le volume d’eau à fournir pour les enneigeurs grâce à un système GPS LEIKA sur ses dameuses afin de connaître la hauteur précise du manteau neigeux.
Grâce à toutes ses actions, elle a pu réduire drastiquement sa consommation électrique ainsi que ses émissions de gaz à effet de serre.

Les Orres