Randonnées raquette : balades au paradis blanc

L’arrivée des premières neiges de montagne dévoile des paysages féériques. Le retour de l’hiver est une fête pour les passionnés de nature mais affronter les chemins de randonnées remplis de poudreuse n’est pas une mince affaire, … L’idéal pour profiter de la montagne enneigée est de s’y promener en raquettes ! Jadis utilisées par les trappeurs, elles permettent aux randonneurs de marcher sur une neige poudreuse sans s’enfoncer. On vous explique les avantages de ce mode de randonnée populaire. Nous vous proposons également une immersion au cœur des Hautes-Alpes avec le témoignage de nos clients qui ont participé à l’un de nos séjours organisés au Domaine de Val Ubaye.

Aussi facile que randonner en été
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la randonnée en raquettes de neige n’est pas plus difficile qu’une randonnée estivale. Nous ne sommes plus au temps des trappeurs, les raquettes ont été heureusement améliorées au fil du temps ! Pensées pour s’adapter au mouvement naturel du marcheur et grâce à leur forme en taille de guêpe, on peut progresser sans que les raquettes ne se chevauchent. Le talon est libre sur une raquette et l’on peut donc marcher comme si l’on parcourait un sentier sans neige. Equipées de crampons, elles sont plus sûres que des skis dans les passages verglacés. La randonnée en raquette, c’est donc un sport d’hiver pour tous !

Randonner au paradis blanc
Les randonnées en raquette vous permettent d’atteindre des endroits en montagne inaccessibles en ski. Vous vous retrouvez immergés au cœur de la nature soupoudrée de blanc. Plongés au cœur d’un univers silencieux, vous profitez des paysages grandioses qui ne se révèlent qu’à ceux qui font l’effort de les pénétrer. À vous de choisir si vous désirez un itinéraire plus sportif ou plus accessible. Si vous désirez randonner en mode « fun », il est tout à fait possible de dévaler des pentes raides ou encore de sauter au-dessus de corniches (accompagné d’un professionnel, c’est plus prudent…).  Il existe de nombreuses randonnées balisées qui vous permettent de partir seul en balade. Mais si vous désirez une immersion totale, le mieux est de vous faire accompagner d’un guide professionnel qui vous fera vivre une expérience exceptionnelle. 

Quel équipement choisir ?
Il faut choisir une taille de raquette adaptée en fonction de votre corpulence et de votre taille. Comme tout équipement sportif, il en existe de différentes qualités. Pour une première fois, nous conseillons toujours de louer l’équipement. Si vous devenez un adepte de la randonnée en raquette, cela vaut alors la peine d’investir. Il ne faut surtout pas oublier les bâtons, essentiels à ce genre de randonnées. Ils permettent de maintenir l’équilibre dans des endroits accidentés et permettent d’appréhender les descentes. Pour ces randonnées d’hiver, il est également important de porter des vêtements appropriés et des chaussures de marche couvrant la malléole. Nous conseillons de porter un sous-vêtement technique à porter près du corps, respirant, en laine mérinos par exemple. De prévoir au-dessus une couche chaude comme une polaire zippée (plus facile à enfiler et à retirer) ou une doudoune compacte. Et de rajouter une couche de protection imperméable, respirante et si possible ventilée. Au niveau pantalon, il est conseillé d’avoir un pantalon chaud et déperlant (si vous tombez dans la neige) avec une bonne liberté de mouvements. Sans oublier une paire de gants et un bonnet car la chaleur s'évacue à 8 % par les extrémités ! Prévoyez également un sac à dos de randonnée avec une gourde ou thermos d’un litre minimum, des lunettes de soleil (le soleil sur la neige, cela brûle les yeux !), une petite pharmacie personnelle (sans oublier la crème solaire) et des jumelles légères pour profiter de la beauté des paysages et apercevoir des habitants sauvages.


Immersion au cœur des Hautes-Alpes
Chez Teralis, nous organisons chaque année un séjour randonnées raquettes dans notre domaine de vacances situé dans les Hautes-Alpes. Un guide professionnel accompagne le petit groupe composé de 6 à 8 personnes maximum. Sauvage et intimiste, ce programme de randonnées est également ponctué de visites culturelles afin de découvrir le patrimoine de la région. Un couple de participants du séjour organisé l’hiver passé, a eu la gentillesse de nous envoyer leur témoignage : 
« Le premier jour, nous nous sommes familiarisés avec le matériel qui s’avéra rapidement indispensable sur l’épais manteaux neigeux. Une fois au sommet, notre guide nous a fait découvrir toute la beauté de la nature avec ses paysages grandioses, ses arbres majestueux et son silence très appréciable. Cette balade sportive nous a permis de tester notre esprit de groupe et partager des tranches de rires lors des repas, sans oublier des décors de cartes postales. Les après-midis, des découvertes de la région par des visites culturelles étaient bien organisées. Celles-ci nous ont permis de nous rendre compte de la richesse et la diversité du patrimoine local. Cette région est pleine de surprises et ce programme varié nous a enchanté car un guide compétent et sympathique a rendu cette expérience inoubliable. Je ne voudrais pas terminer sans vous parler du réveillon composé d’un repas succulent, très varié, des jeux et une soirée dansante qui a sublimé le passage à l’année suivante. »
Merci à Laurent Couty et Julie Puddu pour leur partage d’expérience !

 

Envie d’en savoir plus sur notre séjour Rando Raquette ?


Découvrez le programme randonnées raquette >