Découvrez nos villages coups de coeur en France

6 photos de villages représentant nos villages coups de coeur en France

À la découverte des nos villages coups de coeur en France

Petites merveilles qui allient le passé et le présent, nos plus beaux villages de France sont des lieux incontournables lors d'un séjour dans le pays de Voltaire. Déambuler dans les ruelles historiques, prendre l'apéro sur la place du village, se rafraîchir aux fontaines. Découvrez cette richesse patrimoniale de notre France voisine. 

Mirmande, Drôme 

Ce petit village historique va vous faire découvrir ses histoires d'antan. Après le déclin de la production de sériculture, nombreux sont ceux et celles qui l'abandonnèrent aussi bien que l'économie diminua drastiquement. 

C'est en 1924 que le célèbre peintre cubiste André Lhote amoureux de ce petit coin de paradis français, décida d'acheter une maison en ruine, où il fit une école d'art, qui viendra animer ces rues de Mirmande tous les étés, redonnant une nouvelle vie au village. Un autre acteur majeur qui contribua à la conservation de ses maisons et bâtiments n'est autre que le volcanologue Haroun Tazieff, qui fut maire de Mirmande près de 10 ans.

Les authentiques pierres de ce patrimoine abritent de nombreux ateliers d'artistes, qui vous feront découvrir leurs passions. Avec ses 522 habitants, Mirmande est un endroit calme, évitant le tourisme de masse. 

Ne passez pas à côté de ces autres villages étiquetés "Les plus beaux villages de France de la Drôme" à une petite heure de notre Château de Collonges.

Photo du paysage du village de Mirmande

 

Veules-Les-Roses, Normandie 

Si vous voulez découvrir l'un des plus beaux panoramas de France, alors Veules-Les-Roses est idéal pour vous. Ce petit village au bord de la mer et au charme de la Normandie vous fera découvrir ses maisons à colombages et ses moulins, sans passer à côté des goûtues huîtres de Veules, élevées en pleine mer.

Une magnifique promenade vous attend le long du Veules, le "plus petit fleuve de France", qui vous fera parcourir ses sentiers de fleurs en apercevant ses moulins et ses chaumières. Les villas proches de la mer vous rappelleront la station balnéaire. Un contraste entre le passé et le présent mais où l'histoire reste tout de même bien implémentée comme le montre son église Saint-Martin qui fut construire au XVe siècle

Photo d'une maison du village de France de Veules-les-Roses
Photographe : Sander Hoogendoorn

 

Angles-Sur-Anglin, Vienne

Ce sont ces remparts de pierre médiévaux sur cet éperon rocheux qui offrent une vue panoramique à laquelle Anglin doit sa beauté. Ce village est un bout de terre préhistorique qui remonte à -14 000 ans, comme témoignent les sculptures magdaléniennes du Roc-aux-Sorciers. Classé comme l'un des "Plus beaux villages de France" et doté de trois fleurs au titre des "Villages fleuris", ce village puise ses richesses dans son patrimoine.

Vous pouvez aussi découvrir les deux parties que comporte ce village. Dans la ville basse, vous pourriez visiter la chapelle Sainte-Croix et le cimetière orné de sa belle croix hosannière du XIVe siècle. Dans la ville haute a contrario, vous serez charmés par ses rues sinueuses, ses maisons ancestrales et sa forteresse épuisée de ses nombreux siècles. La visite de ce château vous aidera à accéder à un panorama à couper le souffle sur la région. 

Photo montrant le château et le village de France de Angles-sur-Anglin

 

Sauzon, Bretagne 

Situé sur la côte de Belle-Île-en-Mer, ce joli port de pêche vous laissera subjugué devant son port, ses rias bordées de maisons aux couleurs pastel où nos amis photographes perdront le plus de temps à trier leurs photos et ce diaporama où flottes ses nombreux bateaux. Les rues étroites de Sauzon inviteront tous les visiteurs à errer dans les étroites rues au caractère charmant et atypique. 

Ce village du IIIe siècle doit ce vers du poète Marc-Antoine Girard de Saint Amant qui se dévergonda dans les tavernes de Sauzon : 

"Loin, dans une île qu'à bon droit, on honora du nom de belle..."

Tantôt vous observerez les pêcheurs venant chercher les vers en marée basse, tantôt vous les verrez pêcher plus loin. Ami amateur de pêche, cette destination est faite pour vous. 

Photo du port de Sauzon petit village de France

 

Saint-Guilhem-le-Désert, Hérault

Cette cité médiévale, située au coeur des Gorges de l'Hérault, se compose de l'Abbaye de Gellone, bijou de l'art roman languedocien qui doit sa classification au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Continuez votre visite en passant devant la maison de Lorimy, où vous pourrez apercevoir la plus belle façade romane du village. Dans ce village, vous aurez la possibilité d'aller à la rencontre d'artisans locaux dans leur baraque pleine de charme. À l'angle d'un café, vous vous laisserez surprendre par la beauté d'une cascade. 

Pour nos amis randonneurs, des itinéraires dans les monts de Saint-Guilhem-Le-Désert vous permettront d'y trouver votre compte en arpentant la vallée mais aussi en empruntant des chemins plus calmes de la plaine de viticole de l'Hérault. 
Voici quelques exemples de randonnées qui vous offriront un spectacle de décors pour vos yeux ébahis :

Photo de L'abbaye de Gellone dans le village de France de Saint-Guilhem-le-Désert
Photographe : Damien Ramos

 

Saint-Véran, Hautes alpes 

Vous êtes en manque d'altitude ? Saint-Véran est le village le plus haut d'Europe. À 2040 mètres d'altitude, vous pourrez découvrir ce village au coeur du parc Naturel Régional du Gueyras. Cette commune à moins de 50 km de notre domaine de Val Ubaye propose diverses activités telles que la randonnée, le ski alpin, le ski de fond et bien plus encore. 

Dans ce village, vous pourrez admirer comment a t'il dû s'adapter à l'habitat en haute altitude. Malgré l'activité touristique bien présente Saint-Véran a su conserver son caractère rural, où les traditions ne manquent pas. Tandis que des sculpteurs sur bois continuent de réaliser la tradition des rosaces sur les meubles queyrassins. le coutelier lui échange le savoir-faire des Haut-Alpins

Photo du village de France Saint-Véran sous la neige

 

Ramatuelle, Var 

Comment ne pas finir sur un beau village du sud de la France? Construit sur le flanc de la colline, nous pouvons observer un prestigieux panorama face à la baie de Pampelonne. Ce petit site encerclé de ses remparts abrite de vieilles maisons de pierre au toit couvert de tuiles roses. Vous pourrez y découvrir des cafés plus atypiques les uns que les autres et des boutiques célébrant l'art du sud.

Ce petit village est reconnu pour ses nombreux festivals de Jazz, de musique classique mais aussi de ses spectacles de théâtre réputés. Le soir, lors de vos balades nocturnes, laissez-vous guider par la mélodie de vos criquets préférés. 

À quelques pas de Saint-Tropez, il vous suffira de suivre la célèbre route des plages de Pampelonne pour de ses plages ensoleillées. Préparez vos plus beaux maillots pour nager dans cette mer de sable fin qui vaut le détour. 

Vue du village de France de Ramatuelle sur son flanc de colline

 

Envie de voyager dans ces villages ? 

Teralis vous propose tout au long de l'année d'organiser votre séjour en groupe sur mesure pour partir à la découverte de nos plus beaux villages de France. 

 

Si notre article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux et à suivre notre page Facebook pour ne rater aucun de nos prochains articles.

Écrit par ONS Renaud